Le Juste Prix est un jeu télévisé français adapté du jeu américain The Price Is Right et diffusé sur TF1 à partir du dimanche 13 décembre 1987. Retiré de l'antenne le 31 août 2001 après près de 14 ans de diffusion, le jeu fait son retour sur TF1 le 27 juillet 2009
Le déroulement :
Le jeu reprenant la version actuelle de l'émission
1) Les estimations:
Lors de cette première phase de qualifications, quatre personnes présentes dans le public invitées à prendre place derrière les pupitres. On leur présente alors un cadeau de sélection. Les candidats doivent estimer le montant de cet article, chacun leur tour et à haute voix. Le gagnant est celui qui s'est approché le plus près du juste prix sans le dépasser. Il remporte l'article qu'il vient d'estimer et accède au jeu
Le pupitre vide est ensuite comblé par un nouveau candidat. Sur l'ensemble de l'émission, trois candidats sur six peuvent passer l'épreuve des estimations
2) Le Jeu:
Le candidat qualifié passe une épreuve afin de remporter des cadeaux supplémentaires. Cette épreuve fait appel à la chance, à la rapidité, mais aussi à la réflexion car il faut toujours estimer le prix de biens de consommation.
Que le candidat gagne ou perde, il est automatiquement qualifié pour faire tourner la roue.
3) La roue :
Les candidats qualifiés se trouvent face à une roue composée de vingt cases numérotées de cinq en cinq et allant de 5 à 100. Le but du jeu est de faire le plus grand nombre possible. Le vainqueur est qualifié pour la finale.
Pour cela, le candidat fait tourner la roue une première fois. Si le score lui paraît insuffisant, il peut la faire tourner une seconde fois, les deux scores étant alors additionnés. La somme des deux lancers de roue ne doit pas dépasser 100, sinon le candidat est disqualifié. En cas d'égalité, les candidats concernés relancent la roue, une seule fois chacun, jusqu'à ce qu'il y ait un finaliste.
4) La Vitrine
Lors de l'ultime épreuve de l'émission, le candidat doit estimer le montant d'une vitrine remplie de cadeaux. Pour cela, on la lui présente en détails et on lui indique que son juste prix est compris entre 100 € et 200 €.
Il dispose ensuite de 30 secondes pour faire autant de propositions qu'il souhaite, à haute voix, en étant à chaque fois guidé par l'animateur qui lui indique si le montant qu'il a donné est plus cher ou moins cher que le prix réel. Si le juste prix est retrouvé dans ce délai, le candidat remporte la vitrine.
Attention les cadeaux proposés dans notre version sont très loin des cadeaux somptueux qu'offrent les grandes chaines
Durée : 35 minutes
Présenté par:
Kogenta COSPLAY
Benjamin BENHAROCHE